Coupeur de plasma
Un découpeur plasma est un appareil avec lequel nous pouvons couper divers métaux au moyen d’un arc généré. De tels dispositifs sont utilisés dans divers domaines tels que les industries métallurgiques et les services d’urgence. Les appareils de découpe au plasma deviennent également de plus en plus populaires pour un usage domestique, car il y a de plus en plus de demandes de la part des artisans amateurs qui souhaitent également séparer et traiter les métaux et les tôles à la maison. En fin de compte, aucun autre appareil ne peut séparer et couper les métaux plus proprement et plus rapidement qu’un découpeur plasma, qui, contrairement aux appareils flexibles, ne laisse aucun bord sale.
Comment fonctionne un découpeur plasma ?
Les principaux composants d’un découpeur plasma sont le câble de masse, une source d’alimentation, une pièce à main, un refroidisseur et une ligne d’air comprimé et d’alimentation électrique. Un découpeur plasma peut utiliser ces pièces pour générer un arc électrique entre une électrode non consommable et la pièce à usiner. Cependant, la coupe se produit lorsque l’air comprimé dans le découpeur plasma crée un gaz qui est énormément chauffé et son énergie est convertie directement en chaleur, avec laquelle des métaux tels que l’acier, l’acier inoxydable, l’aluminium, le cuivre, la fonte, les surfaces peintes, etc. peuvent être coupé.
En quoi les coupeurs plasma diffèrent-ils?
Vous trouverez d’innombrables appareils de coupe sur le marché, qui diffèrent essentiellement dans les domaines de la tension de coupe et du courant de coupe, ainsi que différents types d’allumage, allumage haute fréquence HF, allumage par contact et allumage basse fréquence. En attendant, de nombreux appareils combinés sont également disponibles qui peuvent non seulement couper au plasma mais aussi souder TIG.
En règle générale, plus le courant de l’appareil est fort, meilleures sont les performances de coupe, qui peuvent aller de 1 mm à 40 mm. Les appareils plasma individuels peuvent également être utilisés en combinaison avec une CNC.
Où sont utilisés les coupeurs plasma ?
Les coupeurs plasma sont principalement utilisés dans l’industrie, pour la découpe de divers métaux et dans les services de secours. Des coupeurs plasma mécaniques ou manuels sont utilisés, ces derniers étant utilisés dans les opérations de sauvetage, où un coupeur plasma offre une meilleure alternative à un coupeur à gaz, car il peut être utilisé à proximité de personnes.
Coupeur plasma avec arc pilote
L’arc du coupe-plasma peut être allumé de plusieurs manières. Comme déjà mentionné, ceux-ci peuvent être allumés par allumage haute fréquence, allumage par contact et allumage basse fréquence, mais il existe également une variante d’allumage HF, appelée allumage par arc pilote.
L’arc pilote sert d’arc auxiliaire, qui est amorcé avant l’arc principal lors du coupage plasma. Avec l’amorçage de l’arc pilote, l’air est ionisé, qui devient conducteur et crée ainsi une connexion conductrice avec la pièce. D’une part, l’arc pilote ouvre la voie à un allumage sans contact de l’arc principal et, d’autre part, des impuretés non conductrices telles que la peinture, la rouille, etc. sont brûlées de la pièce en même temps.
Quel découpeur plasma serait le bon pour moi ?
Lors du choix du séparateur plasma, vous devez avant tout considérer les matériaux que vous souhaitez traiter avec lui à l’avenir. Deuxièmement, vous devez également faire attention si vous souhaitez uniquement couper avec ou si vous souhaitez également effectuer des travaux de soudage.
Si vous pouvez trouver la réponse aux deux questions, vous pouvez soit acheter un coupeur plasma «pur» soit un appareil combiné (coupe plasma 2en1 et machine de soudage TIG).
Dès que vous savez également sur quelles épaisseurs de matériau vous allez travailler, vous pouvez également décider de l’épaisseur de l’appareil. Donc, si vous savez que vous ne couperez que des tôles plus fines, alors un modèle avec une capacité de coupe de 12 mm ou 45 A est suffisant. Mais si vous souhaitez couper des matériaux plus épais, vous devez augmenter la sélection de l’épaisseur de l’appareil en conséquence.
Découpeur plasma IPOTOOLS
Dans notre offre, vous trouverez la qualité éprouvée de la marque IPOTOOLS. Vous trouverez à la fois des coupeurs plasma pour les matériaux plus minces et plus résistants ainsi que des appareils combinés. Jetez un œil à notre gamme! Si vous avez des questions, nous sommes disponibles 24 heures sur 24 par e-mail.
IPOTOOLS plasma cutter and combination devices
Fonctionnement d’un découpeur plasma
Cette section présente certaines des bases du travail avec un découpeur plasma et comment l’utiliser. Rappelez-vous toujours que ces instructions sont destinées aux coupeurs plasma à allumage RF et sont destinées aux débutants. Nous commençons par une vidéo du découpeur plasma IPOTOOLS CUT-45R :
–
LIEN
Connectez le tuyau d’air comprimé du compresseur à l’entrée d’air comprimé. Connectez ensuite le câble du brûleur et le câble de terre à l’appareil comme indiqué sur l’illustration. Allumez le compresseur et réglez-le à la pression maximale.
DÉBUT
Tenez la torche jusqu’à 2 mm au-dessus de la pièce, au point de départ de la coupe, et appuyez sur la gâchette de la torche. Si l’arc ne s’allume pas dans les 2 secondes, vous devez appuyer à nouveau sur la gâchette de la torche.
REMARQUE : Si vous ne vous éloignez pas de la pièce avant d’allumer, le spray pourrait endommager la buse.
COUPE AU CENTRE DE LA PIECE
Tenez la torche jusqu’à 2 mm au-dessus de la pièce, au point de départ de la coupe, et appuyez sur la gâchette de la torche. Si l’arc ne s’allume pas dans les 2 secondes, vous devez appuyer à nouveau sur la gâchette de la torche.
REMARQUE : Si vous ne vous éloignez pas de la pièce avant d’allumer, le spray pourrait endommager la buse.
CUTTING THE EDGE OF THE WORKPIECE
Hold the torch at a 90-degree angle 1mm above and away from the workpiece and ignite the arc. As soon as the arc ignites, lean the torch against the material at a 90-degree angle and move it in the desired direction at a reasonable cutting speed.
VITESSE DE COUPE
Déplacez la torche à la vitesse appropriée pour que le jet de plasma pénètre dans la pièce. Puisque la première coupe est un test, c’est le bon moment pour avoir une idée de la vitesse de coupe. Notez que si la vitesse de coupe est trop lente, le joint peut être trop large en raison d’une chaleur excessive, mais si elle est trop élevée, l’arc ne peut pas pénétrer dans la pièce.
REMARQUE : Nous vous recommandons de couper la pièce rapidement et avec un courant élevé.
Après la coupe
Après la coupe, le gaz s’écoule toujours, l’arc n’est plus visible. Ceci est tout à fait normal car l’appareil doit être allumé pendant au moins 3 minutes pour que le ventilateur refroidisse correctement l’électronique. Dès que le découpeur plasma a refroidi, débranchez le cordon d’alimentation de la source d’alimentation afin que l’appareil ne soit pas endommagé en cas de court-circuit et rangez-le dans un endroit propre et sec de l’atelier.
REMARQUE : Lorsque le découpeur plasma est mis en service pour la première fois, il est judicieux de laisser le gaz s’écouler dans les conduites pendant environ 10 secondes afin d’éliminer les impuretés.
REMARQUE : Coupez rapidement la pièce à travailler afin que moins de chaleur s’accumule dans le matériau et qu’il ne se dégrade pas.
REMARQUE : Ne laissez pas l’arc brûler inutilement, car cela augmenterait l’usure de la buse, de l’électrode et du diffuseur.
REMARQUE : les buses et les électrodes en mauvais état doivent être remplacées.
REMARQUE : La buse et l’électrode doivent toujours être en bon état et propres avant le travail. Le trou de la buse doit être libre et propre, et il ne doit pas y avoir de scories dessus. Nettoyez les buses et les électrodes sales avec le marteau à scories fourni avec une brosse.
Équipement de protection pour le coupage plasma
Lorsque vous travaillez avec des coupeurs au plasma, portez toujours des vêtements de protection, des gants et des chaussures appropriés et, surtout, des lunettes de protection ! Pour protéger votre visage et vos yeux, portez toujours un casque de soudage qui répond à toutes les normes de sécurité.
Laisser un commentaire