Pour le soudage TIG, nous utilisons des électrodes en tungstène non fusibles qui ne s’usent pas. Le processus se déroule dans une atmosphère de gaz protecteur, comme le gaz inerte argon (Ar). Le soudage TIG offre un meilleur contrôle de la soudure que les autres procédés, en particulier pour les matériaux plus fins, tout en étant plus résistant et de meilleure qualité. Le soudage TIG est également un peu plus exigeant que les autres processus, car il est plus lent et nécessite plus de temps pour être totalement maîtrisé.
Dans l’offre, vous trouverez deux variantes différentes de postes à souder TIG :
– Postes de soudage TIG DC – soudage utilisant une électrode en tungstène avec un courant de soudage continu (DC) dans une atmosphère inerte.
Ce procédé de soudage est principalement utilisé pour souder des alliages fins d’acier inoxydable, de cuivre et de magnésium.
– Postes de soudage TIG AC / DC – soudage à l’aide d’une électrode en tungstène avec courant de soudage alternatif ou courant continu (vous pouvez commuter entre AC / DC) dans une atmosphère de gaz protecteur.
Ce procédé de soudage est principalement utilisé pour souder l’acier inoxydable, le cuivre, l’aluminium, les alliages d’aluminium et le titane.
Outre les matériaux de soudage, les postes de soudage TIG se distinguent également par leur panneau de commande numérique, sur lequel se trouvent différents paramètres de soudage pour des réglages encore plus détaillés afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles.