Quel procédé de soudage choisir ?
Que vous soyez un particulier ou un professionnel, vous avez des besoins récurrents en soudage et souhaitez vous équiper.Parmi les procédés de soudage et les nombreuses stations de soudage disponibles sur le marché, il est difficile de faire son choix.Voici critères impératifs dans le choix de votre procédé de soudage.
Souder un garde-corps en acier inoxydable
D’après notre expérience, nous pouvons dire que de nombreux bricoleurs souhaitent aménager un balcon, un escalier ou une construction, par exemple, pour recouvrir un jardin extérieur d’acier inoxydable.
Le soudage TIG avec un courant de soudage constant est le mieux adapté pour le soudage de l’acier inoxydable. Avec la torche TIG, nous créons un arc (qui se produit lorsque le gaz se décompose électriquement), avec lequel nous fondons le matériau soudé et, si vous le souhaitez, ajoutons manuellement le matériau de soudage ou le fil de soudage. Avec le soudage TIG, un cordon de soudure correctement produit est minime et à peine visible et ne nécessite pas de meulage supplémentaire. Dès que le cordon de soudure est terminé, il peut être facilement poli, ce qui donne immédiatement la brillance souhaitée.
Dans la fabrication de garde-corps, des tubes et de l’acier plat jusqu’à une épaisseur de 2,5 mm sont généralement utilisés. Pour les souder, un courant de soudage jusqu’à 100A est suffisant. Un gaz de protection approprié est requis pour le procédé de soudage TIG, de sorte qu’en plus d’un appareil de soudage approprié, vous avez également besoin d’une bouteille d’argon et d’un détendeur approprié.
N’oubliez jamais de porter des gants de protection et un masque de soudage lors du soudage !
Machines à souder TIG adaptées :
Soudage de cadres, étagères et garde-corps à partir de tubes carrés
Le procédé de soudage le plus approprié pour les tubes carrés est le soudage MIG/MAG. Cette technique consiste à souder en courant continu. Pendant le soudage, un fil de soudage est passé à travers la torche MIG. Le fil fond et relie la soudure ensemble. Les soudures sont solides, l’injection est minime et le traitement de la soudure est extrêmement rapide et facile.The thickness of the square tubes is usually between 2 and 3 mm, for which a welding current of 100-200A is sufficient. To work with MIG / MAG, we need a protective gas cylinder and a suitable reducing valve.
Machines à souder MIG MAG adaptées :
Soudure d’aluminium
Le soudage de l’aluminium est l’un des procédés de soudage les plus exigeants. Lors du soudage de l’aluminium et des alliages d’aluminium, le procédé de soudage TIG est utilisé, dans lequel l’oxyde d’aluminium est éliminé avec un courant de soudage alternatif. La surface sur laquelle nous soudons doit être soigneusement nettoyée et le soudage nécessite l’utilisation de gaz de protection de haute pureté et d’excellentes compétences en soudage. Pour un soudage plus rapide, le matériau peut être chauffé de 175 à 200°C.
Si vous êtes débutant, nous vous recommandons de demander conseil à des soudeurs expérimentés ou de regarder l’un des cours vidéo.
Matériel de soudage approprié:
Tous les appareils ci-dessus permettent le soudage MMA, DC-TIG et AC-TIG.
Le soudage de l’aluminium est également possible avec le procédé MIG / MAG, dans lequel un matériau d’apport et un gaz de protection appropriés doivent être utilisés. Dans notre offre, vous trouverez des appareils de soudage professionnels pour le soudage TIG, MIG / MAG et MMA. Nous vous proposons des postes de soudage à onduleur modernes et de haute qualité.
Matériel de soudage approprié:
Les postes à souder IPOTOOLS sont un partenaire fiable sur le marché depuis 2007.
Vous trouverez toute la gamme des postes à souder et accessoires IPOTOOLS
Le procédé de soudage TIG est effectivement le plus adéquat pour souder de l’inox. Attention au rochage au verso qui peut poser problème, surtout en cas de tubulure. Une protection gazeuse intérieure pourra pallier à ce problème.