Soudage MIG MAG – quel fil de soudage choisir ?

Un fil de soudage MIG est essentiel pour le soudage à l’arc, car il est inséré dans la construction pendant le soudage et crée ainsi une connexion solide. Les fils de soudage MIG se trouvent sur des bobines de fil et diffèrent selon le matériau, la bobine et le diamètre du fil. Pour choisir le bon fil de soudage MIG, vous devez prendre en compte la composition du matériau, sa qualité et le diamètre du fil adapté au courant de soudage. En règle générale, plus le fil de soudage est épais, plus les matériaux qu’il sert à souder sont résistants. Cependant, la composition du matériau, qui dépend de l’application, est particulièrement importante dans le processus de sélection. Le bon choix dépend du matériau et de l’épaisseur du matériau que vous voulez souder. La règle est que le matériau supplémentaire doit être le même que le matériau de la pièce à souder.

Vous pouvez choisir parmi les types de fil de soudure suivants :

Fil plein – Le fil plein désigne les fils de soudage tels que l’acier et l’acier inoxydable, qui nécessitent un gaz de protection pour éviter l’oxydation pendant le processus de soudage. Le gaz de protection assure un arc stable et protège le bain de soudure liquide de la pénétration de l’air dans l’atmosphère. Cette variante est utilisée par plus de 80 % des utilisateurs car elle produit moins d’éclaboussures et des soudures de meilleure qualité que le soudage sans gaz. Les fils pleins sont également plus doux pour l’alimentation en fil de l’appareil en raison de leur section transversale plus forte, ils sont également plus rigides et ne se plient pas aussi facilement. Une bouteille de gaz, un manomètre et un rouleau d’alimentation en fil avec une rainure en V sont utilisés pour le soudage avec fil plein. Le gaz de protection utilisé pour l’acier (82% d’argon et 18% de CO2) et l’acier inoxydable (97,5% d’argon et 2,5% de CO2).

Trouvez-le ici:

Fil de soudage MIG MAG 1kg SG2 D100 – 0.8mm

Fil de soudage MIG MAG 5kg SG2 D200 – 0.8mm

Fil de soudage MIG MAG 5kg SG2 D200 – 1.0mm

 

Fil fourré / FLUX  – Ces fils sont constitués d’une fine gaine métallique qui est remplie de poudre et enduite de composés métalliques, puis roulée en cylindre pour former le fil fini. À haute température, le fil FLUX crée une atmosphère avec un gaz protecteur, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin d’une bouteille de gaz ou d’un manomètre pour l’utiliser. Le fil fourré est plus mou que le fil plein et se comporte de la même manière que le fil d’aluminium lorsqu’il est amené à la pièce, ce qui peut signifier moins de sécurité dans l’alimentation et un possible écrasement du fil lorsqu’il sort de l’entraînement. Pour le fil fourré, vous trouverez des galets d’alimentation moletés spéciaux qui ont de petites dents dans la rainure pour mieux saisir le fil et ainsi créer une meilleure alimentation, mais avec le temps, la surface du fil de soudage s’érode lentement, ce qui peut entraîner des blocages dans le guide-fil. Il est également possible d’utiliser un galet à rainure en V pour fil fourré, avec lequel un blocage peut être évité au prix d’une qualité d’alimentation moindre. Par rapport au fil plein, le soudage avec fil fourré présente l’avantage de ne pas nécessiter d’accessoires de gaz et de pouvoir travailler à l’extérieur. Cependant, il présente également des inconvénients, car cette méthode crée davantage d’éclaboussures, le laitier doit être éliminé et la qualité des joints est moins bonne qu’avec le soudage sous gaz inerte. Le gaz protecteur n’est pas utilisé pour le fil fourré.

Trouvez-le ici.

Fil flexible / Fil d’aluminium – Le soudage à l’aluminium est considéré comme un procédé de soudage plus exigeant, car il présente l’inconvénient d’être un matériau plus mou, qui peut donc facilement se déformer ou se plier et se bloquer lorsque le fil est introduit dans les postes de soudage MIG MAG. En revanche, il présente l’avantage, par rapport à l’acier, d’être un matériau très léger, durable, résistant aux intempéries et solide. Contrairement au fil fourré ou solide, l’aluminium utilise un galet d’alimentation en fil avec une rainure en forme de U. L’aluminium étant plus souple et plus facile à manipuler, il est plus facile à utiliser. Comme l’aluminium est plus souple et plus facile à plier, la rainure en U crée plus d’adhérence et de stabilité, ce qui permet d’alimenter plus facilement le fil souple sans le plier ni le déformer. Outre le rouleau de fil à rainure en U, il faut également utiliser un noyau en téflon avec une spirale en laiton pour l’aluminium ; celui-ci est intégré au chalumeau afin que le fil soit parfaitement guidé à travers le chalumeau jusqu’à la buse à gaz. Les appareils sont souvent équipés d’un noyau métallique, il faut donc le remplacer par un noyau en téflon pour le soudage de l’aluminium. Le meilleur gaz de protection pour le soudage de l’aluminium est l’argon.

Trouvez-le ici.