Si vous envisagez d’acheter une machine à souder MIG MAG depuis un certain temps, ce petit guide est fait pour vous. Nous allons brièvement résumer les différences entre les appareils Mig MAG de la marque Ipotools. Cela facilitera votre décision d’achat et vous serez également plus satisfait de l’utilisation de votre appareil.

Commençons par quelques bases. Le soudage MIG MAG est un procédé de soudage qui se déroule en ajoutant du fil de soudage dans une atmosphère de gaz protecteur. C’est le procédé de soudage le plus courant et aussi le plus simple, c’est donc un excellent choix pour les débutants et les professionnels. Chaque appareil Ipotols MIG MAG permet également le soudage MMA (avec une électrode) et en plus de chaque appareil, vous obtenez également un câble et un porte-électrode.

Toutes les machines Ipotools MIG permettent le soudage au gaz ou au fil fourré (sans gaz). Nous recommandons de souder dans une atmosphère de gaz protecteur, ce qui garantit de meilleurs résultats. Le soudage au fil fourré cependant, est excellent lorsque le gaz n’est pas disponible Vous avez besoin d’un réducteur de pression pour le soudage au gaz. Notre valve est entièrement standardisée et convient à tous les cylindres filetés 21,8 x 1/14.

4 choses à rechercher lors de l’achat de machines à souder MIG / MAG

IPOTOOLS propose actuellement 6 appareils MIG MAG qui diffèrent les uns des autres. Jetons un bref regard sur les différences entre eux.

Le MIG 160ER est notre modèle le plus basique de l’appareil MIG MAG, mais ne vous y trompez pas, l’appareil est toujours excellent et vous réaliserez de belles soudures avec lui, en particulier sur des tuyaux de meubles jusqu’à 5 mm d’épaisseur. Avec sa fonction Synergic, il vous aide dans les réglages. Il est petit et portable et permet de souder jusqu’à 160A, et sans refroidissement intermédiaire, l’appareil peut être soudé à 125A en continu.

Avec cette machine, vous pouvez souder avec du fil jusqu’à un diamètre maximum de 0,9 mm et utiliser des fils qui sont sur une bobine de 100 mm (modèle D100). Surtout, il est facile à utiliser et convient à ceux qui ont besoin de souder quelque chose de temps en temps. Un fil fourré de 0,8 mm de diamètre est inclus.

MIG 185R est une machine à souder professionnelle. Contrairement au MIG 160ER, vous pouvez souder avec du fil jusqu’à 1,0 mm de diamètre. Il permet de souder avec une bobine de fil de 200 mm (D200) et dispose d’une connexion de brûleur EURO.

De plus, le MIG 185R est plus ajustable et permet de souder jusqu’à 185A. Vous pouvez souder en continu à 132A. Même avec des ampères plus importants, un refroidissement intermédiaire ne sera pas nécessaire dans la plupart des cas.

Avec cet appareil, vous souderez facilement tous les matériaux jusqu’à environ 5 mm d’épaisseur. Bien sûr, il peut aussi être plus épais, mais il vous faudra un peu plus de temps pour préparer la soudure.

Le MIG 185SYN est un modèle amélioré du MIG 185R. Toutes les fonctions et caractéristiques techniques sont les mêmes, sauf que cet appareil a la possibilité d’utiliser la fonction Synergic, qui calcule automatiquement les paramètres les plus optimaux et facilite votre travail.

Le MIG 225SYN est une amélioration du MIG 185SYN. En revanche, le MIG 225 SYN permet de souder avec du fil jusqu’à 1,0 mm de diamètre. Il est plus fort. Nous le recommandons à ceux qui soudent parfois des matériaux d’une épaisseur supérieure à 5 mm.

Il dispose également d’une fonction Synergic pour l’appareil, ce qui vous facilitera le travail avec les paramètres.

Le MIG 250 est un appareil très puissant et simple d’utilisation. Il n’a pas d’affichage numérique mais uniquement des boutons rotatifs. Permet le soudage de matériaux plus fins et plus épais. Avec lui, vous pouvez souder jusqu’à 250 A, ce qui est suffisant pour tous les projets de loisirs et professionnels. Vous pouvez souder à 160A sans refroidissement intermittent de l’appareil.

210 DP est un appareil qui vous amènera à un niveau supérieur de soudage. Contrairement à d’autres, l’appareil offre la possibilité de régler l’inductance et assure ainsi de meilleures soudures.

Le plus grand avantage de cet appareil est l’utilisation de la fonction PULSE et DOUBLE pulse, qui vous permettra de souder facilement l’aluminium, comme si vous utilisiez le mode TIG. L’appareil dispose déjà d’une fonction prédéfinie pour le soudage de l’aluminium.

Il dispose également d’un écran LCD plus avancé et de la fonction SYNERGIC.

Nous recommandons l’appareil à tous ceux qui voudraient jouer avec les réglages et réaliser la meilleure soudure possible et à tous ceux qui voudraient souder l’aluminium avec le mode MIG.